Canoës Cosmiques

Guadeloupe

2022

Au cœur de cette très belle exposition, il y une magnifique toile intitulée : Les 7 rameurs. Son thème est à l’origine du titre : « Canoës cosmiques ». On y voit 7 silhouettes pagayer dans le maelström des mondes, céleste, terrestre et souterrain, accomplissant une tradition vieille de plusieurs milliers d’années : celle du voyage sacré, disparu avec la conquête espagnole...

Chacune des toiles de l’artiste est comme une quête qui commence par un rêve partagé : celui d’un animal totem, constitué de trois questions unifiées dans une représentation reconnaissable à son étrange tête et à ses multiples membres : le Kioukan (le Qui?, le Ou? et le Quand?). Structurant la toile, il devient une représentation agissante qui entre en interaction avec les traces mémorielles qui, en chacun de nous, nous questionnent sur notre place dans le temps et l’espace.

Toute la force et la beauté de cette exposition, que résume parfaitement le tableau « Les 7 rameurs », c’est de permettre au spectateur de naviguer tel un canoë cosmique, esquif à la fois fragile et solide, sur les eaux turbulentes du Destin, à la découverte de nos mémoires oubliées.

Laurent Marlin